Création d’un playground
- Ouvrir xCode
- Menu ‘File -> New -> Playground…’ ou (Alt + Shift + Cmd + N)
- Sélectionner la plateforme (iOS, MacOS ou tvOS) puis le type (Blank, Game…). Si vous débuter et vous désirez écrire quelques lignes de codes choisissez Blank.
- Sélectionner le répertoire de destination et le nom du Playground
Les commentaires en Swift
Pour écrire des commentaires dans le language Swift il faut utiliser // ou /*…*/
Exemples :
// Commentaire sur 1 ligne /* Commentaire multilingues... ... ... */
Les Framework utiles
Les Framework sont utiles pour utiliser des fonctions dans notre codes.
Voici une liste de quelques Framework utiles qui pourront être intégrés pour coder.
import UIKit // = framework maison d'Apple import Foundation // = Les bases du language Swift import MapKit // = pour utiliser une carte import AVKit // = pour audio et vidéo import AVFoundation // = " " " " import CoreLocation // = pour la localisation
Les codes/fonctions de bases
Les constantes et variables
Les constantes ont des valeurs fixes qui ne pourront pas être modifiés.
Les variables stockent des valeurs qui pourront être modifiés dans programmes
Exemples :
var maVariable = "variable texte qui pourra être modifiée plus tard" // ou var maVariable: String = "variable..." let maConstante = "Constante dont ma valeur ne pourra plus être modifiée" // ou let maConstante: String = "Constante..."
Attention /!\
Une variable ne pourra contenir que des valeurs correspondante à sa déclaration. Une variable de type Int ne pourra pas contenir un String et vise et versa.
Il est conseillé de définir la première lettre du nom d’une variable par une minuscule.
Le print()
Le print est une fonction qui permet d’afficher un texte, une variable, etc. dans la console
Exemple :
import UIKit var str = "Laurent" print("L'utilisateur est \(str)") // Le résultat affiché dans la console sera : L'utilisateur est Laurent
Les nombres entiers
Les nombres entiers sont des nombres sans virgule.
Exemples :
var monAge: Int = 23 // déclaration et affectation d'une variable entier monAge = monAge + 1 print("A mon prochain anniv' j'aurai \(monAge) ans") // Affichera dans la console : A mon prochain anni' j'aurai 24 ans
Les nombres décimaux
Les nombres décimaux sont des nombres avec des virgules
Exemples :
var pi = 3.14 // Sera automatiquement un double var maVarFLOAT: Float = -0.445 // Décimaux sur 32 bits var maVarDOUBLE: Double = 346.899087655 // Décimaux sur 64 bits // Erreur fréquemment rencontrée : var v1: Double = 34.123 var v2: Float = 1.56 let result = v1 + v2 // Retournera une erreur car les deux variables ne sont pas du même type !!!
Abonnez-vous pour y accéder
Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.
0 commentaires