Les bases du Swift

par | Déc 10, 2020 | Apple, Swift | 0 commentaires

Création d’un playground

  1. Ouvrir xCode
  2. Menu ‘File -> New -> Playground…’ ou (Alt + Shift + Cmd + N)
  3. Sélectionner la plateforme (iOS, MacOS ou tvOS) puis le type (Blank, Game…). Si vous débuter et vous désirez écrire quelques lignes de codes choisissez Blank.
  4. Sélectionner le répertoire de destination et le nom du Playground

Les commentaires en Swift

Pour écrire des commentaires dans le language Swift il faut utiliser // ou /*…*/
Exemples :

// Commentaire sur 1 ligne

/* Commentaire multilingues...
...
...
*/

Les Framework utiles

Les Framework sont utiles pour utiliser des fonctions dans notre codes.
Voici une liste de quelques Framework utiles qui pourront être intégrés pour coder.

import UIKit          // = framework maison d'Apple
import Foundation     // = Les bases du language Swift
import MapKit         // = pour utiliser une carte
import AVKit          // = pour audio et vidéo
import AVFoundation   // =   "    "    "    "
import CoreLocation   // = pour la localisation

Les codes/fonctions de bases

Les constantes et variables

Les constantes ont des valeurs fixes qui ne pourront pas être modifiés.
Les variables stockent des valeurs qui pourront être modifiés dans programmes
Exemples :

var maVariable = "variable texte qui pourra être modifiée plus tard"
// ou 
var maVariable: String = "variable..." 

let maConstante = "Constante dont ma valeur ne pourra plus être modifiée"
// ou
let maConstante: String = "Constante..."

Attention /!\
Une variable ne pourra contenir que des valeurs correspondante à sa déclaration. Une variable de type Int ne pourra pas contenir un String et vise et versa.
Il est conseillé de définir la première lettre du nom d’une variable par une minuscule.

Le print()

Le print est une fonction qui permet d’afficher un texte, une variable, etc. dans la console
Exemple :

import UIKit
var str = "Laurent"
print("L'utilisateur est \(str)")

// Le résultat affiché dans la console sera : L'utilisateur est Laurent 

Les nombres entiers

Les nombres entiers sont des nombres sans virgule.
Exemples :

var monAge: Int = 23 // déclaration et affectation d'une variable entier
monAge = monAge + 1 
print("A mon prochain anniv' j'aurai \(monAge) ans") 
// Affichera dans la console : A mon prochain anni' j'aurai 24 ans

Les nombres décimaux

Les nombres décimaux sont des nombres avec des virgules
Exemples :

var pi = 3.14 // Sera automatiquement un double
var maVarFLOAT: Float = -0.445 // Décimaux sur 32 bits
var maVarDOUBLE: Double = 346.899087655 // Décimaux sur 64 bits  

// Erreur fréquemment rencontrée : 
var v1: Double = 34.123
var v2: Float = 1.56
let result = v1 + v2 // Retournera une erreur car les deux variables ne sont pas du même type !!!

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